Autonomie au travail : conseils à l’attention des managers
Le rôle du manager est plus important que jamais. Accroître le travail en autonomie pourrait être une solution simple et pragmatique au manque d’engagement généralisé que les employés éprouvent à l’égard de leur travail. Bien que ce changement puisse prendre du temps à mettre en œuvre, les effets positifs d’une autonomie au travail accrue sont indéniables.
- Qu’est-ce que le travail en autonomie ? Définition
- Pourquoi l’autonomie au travail est-elle importante ?
- Managers, comment développer l’autonomie au travail ?
- A quoi ressemble le travail en autonomie ?
Selon la Dares, les femmes déclarent systématiquement plus souvent que les hommes manquer d’autonomie dans leur travail. Les cadres déclarent aussi bénéficier le plus d’autonomie dans leur travail, au contraire des ouvriers et des employés.
Travailler avec un responsable ou un directeur qui regarde constamment par-dessus votre épaule est frustrant pour les employés. Au contraire, les collaborateurs responsabilisés sont plus heureux, et les collaborateurs heureux sont plus performants et motivés.
Qu’est-ce que le travail en autonomie, définition
L’autonomie sur le lieu de travail se présentera différemment selon votre entreprise. Comprendre l’autonomie au travail est la première étape de son application.
Le travail en autonomie désigne le degré de liberté dont disposent les employés pour effectuer leur travail, plutôt que de se voir imposer des règles et des horaires arbitraires. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de travailler de la manière la mieux adaptée à leurs propres capacités. Avec l’autonomie au travail, les employés peuvent en effet décider comment et quand leur travail doit être effectué.
L’autonomie accrue sur le lieu de travail tient compte du fait que chaque personne est unique. Chacun aura une façon légèrement différente de procéder, en fonction de ses compétences, de son expérience et de ses préférences personnelles. Cette approche plus personnelle n’est pas nécessairement invalide, sous prétexte qu’elle n’a pas été pensée par vous. Comprendre ces différences et en tirer parti est essentiel !
Les mythes sur le travail en autonomie
Dans le contexte actuel, il est nécessaire de démystifier certains des clichés sur l’autonomie au travail :
- Accorder aux employés de l’autonomie est une stratégie du « tout ou rien » ;
- Vos employés vont se disperser (se relâcher, abuser du temps de l’entreprise et ne pas produire de résultats) ;
- Il n’est pas possible de donner plus d’autonomie aux intérimaires ou aux ouvriers ;
- Accorder plus d’autonomie signifie faire l’impasse sur le soutien.
Il existe différents niveaux d’autonomie. Dans votre entreprise, il peut s’agir de laisser les employés travailler à domicile, d’autoriser des horaires flexibles, de leur permettre de définir leurs propres priorités ou de les évaluer sur la base d’indicateurs de performance précis plutôt que sur le temps passé face à leur écran.
En effet, un manque d’autonomie au travail peut être source de stress et entraine un sentiment général d’insatisfaction et de malaise.
Autonomie et travail : Trouver le juste équilibre
Un tiers des salariés français ont peu d’autonomie dans leurs horaires. Dans le passé, les entreprises imposaient une surveillance stricte aux échelons inférieurs de l’organisation et une plus grande autonomie aux échelons supérieurs, suivant l’idée que l’autonomie est particulièrement importante lorsque le travail est complexe et requiert davantage de créativité. Cependant, même les tâches répétitives peuvent bénéficier de cette autonomie dans l’organisation.
Mais attention, travail en autonomie ne signifie pas l’absence totale de contrôle. Une confiance aveugle dans les capacités des employés à être autonomes conduit à la confusion, à l’incertitude et à l’incapacité d’atteindre les objectifs.
Pourquoi l’autonomie au travail est-elle importante ?
Encourager le travail en autonomie présente 6 avantages concrets, allant de la performance individuelle, de groupe à l’attitude des collaborateurs.
· Elle augmente la satisfaction au travail
Le simple fait de favoriser l’autonomie des employés augmente leur satisfaction au travail. Un personnel qui travaille à son rythme et selon ses habitudes est plus susceptible de se sentir satisfait, d’avoir envie de se dépasser et de s’engager dans son travail. En contrepartie, un niveau de satisfaction élevé peut également réduire le turnover et favoriser une culture d’entreprise plus attrayante.
· Elle crée de l’engagement et de la motivation chez les employés
L’engagement et la motivation au travail augmentent spontanément lorsque les collaborateurs doivent assumer leurs propres décisions. Cela favorise la créativité sur le lieu de travail et encourage les employés à faire valoir leurs idées. N’oubliez pas que les employés qui ont la confiance de leurs dirigeants s’efforcent aussi de dépasser les attentes. Souvent, ils voudront prouver qu’ils méritent la confiance qui leur a été accordée.
· Elle améliore la rétention des employés
Avec les énormes changements que connaît le monde du travail (« grande démission », quiet quitting, etc.), ce point n’est pas à négliger. Une plus grande autonomie professionnelle rend les employés plus heureux. Dans le même temps, les employés commencent à se sentir plus valorisés, surtout si leur travail/solution donne des résultats positifs. Les employés satisfaits ne ressentent pas le besoin d’aller voir ailleurs. Le turnover est donc considérablement réduit.
· Elle permet d’instaurer une culture basée sur la confiance
Un personnel en confiance travaille plus efficacement. Qui dit efficacité dit souvent productivité. Lorsque les employés comprennent qu’on leur fait confiance pour accomplir leurs tâches, ils font davantage confiance à leurs dirigeants, ce qui crée une culture de confiance mutuelle.
· Elle encourage la créativité et l’innovation
Être libre d’aborder son travail de manière originale et indépendante favorise la créativité et la pensée critique. Sans autonomie sur le lieu de travail, une organisation peut devenir statique. L’évolution est impossible si l’atmosphère qui y règne est fondée sur la conformité.
· Elle encourage le développement des compétences
Donner aux employés la possibilité de s’autogérer leur offre la latitude nécessaire pour développer et étendre leurs compétences. L’autonomie sur le lieu de travail les aidera à développer leur esprit d’initiative, leur leadership, leur créativité, le travail en équipe ou la résolution de problèmes. Toutes ces compétences sont des qualités précieuses.
Managers, comment développer l’autonomie au travail ?
Soyez conscient que le développement de l’autonomie sur le lieu de travail prend du temps. Il est important de ne pas se précipiter pour instaurer un cadre de travail tout nouveau. Il convient de l’introduire progressivement, avec des entretiens fréquents pour vérifier si elle réussit à tout le monde.
Afin de créer un lieu de travail autonome, voici 7 actions à mettre en place dès aujourd’hui :
1. Instaurer une culture de la confiance
La première étape consiste à déléguer des tâches aux employés et à leur donner la liberté de trouver leurs propres méthodes pour les mener à bien. Cela prouve aux employés que vous leur faites confiance, que vous les valorisez et que vous les encouragez à faire les choses de manière indépendante.
2. Favoriser le « growth mindset » (ou esprit de croissance)
Les compétences et les connaissances sont des atouts qui peuvent être développés. Un employé qui adopte cet état d’esprit s’efforcera de progresser et de se dépasser.
3. Communiquer clairement vos attentes
Une communication à la fois claire et univoque est indispensable. Si un objectif clair est une condition sine qua non à la réalisation d’une tâche, il incombe au manager de la définir afin que l’employé sache exactement à quoi s’attendre (en matière de délais, d’actions et de KPIs).
4. Accepter que les employés commettent des erreurs
Aucun employé n’est parfait (pas même vous !) et le micro-management ne les empêchera pas de commettre des erreurs. Rappelez-vous que les difficultés constituent autant de moyens d’apprendre. Au lieu de réagir avec colère, discutez avec eux du problème et trouvez ensemble une solution.
5. Apporter votre soutien et des conseils si nécessaire
Le travail en autonomie ne signifie pas qu’un encadrement n’est pas nécessaire. En tant que responsable, vous pouvez suivre les progrès sans interférer et intervenir si nécessaire. Prodiguez des conseils et aidez à remettre le projet sur les rails s’il déraille, mais ne prenez pas le contrôle. Les échecs sont à considérer comme une opportunité de croissance.
6. Valoriser le travail bien fait
Reconnaitre le succès (mérité) d’un collaborateur peut paraitre évident, mais pris dans le feu de l’action c’est la première chose qui passe à la trappe. Pourtant cela renforce l’idée que l’autonomie est encouragée. Les employés dont les résultats sont salués seront plus satisfaits de leur travail.
7. Soutenir le développement professionnel
Loin d’être une perte de temps et d’argent, le développement professionnel des employés est mutuellement bénéfique. Pour le collaborateur, il s’agit d’étoffer ses compétences. Cette démarche profite aussi à l’entreprise dans son ensemble. En effet, une main-d’œuvre plus qualifiée tend à accroître la productivité.
A quoi ressemble le travail en autonomie ?
Nous avons donc établi que l’autonomie présente bien des avantages sur le lieu de travail, mais vous pourriez vous demander comment la cultiver au juste. Voici quelques exemples concrets d’autonomie au travail mis en application en entreprise :
- Permettre aux employés de fixer leur propre emploi du temps ;
- Permettre aux employés de fixer leurs propres buts et objectifs ;
- Permettre aux employés de tester de nouveaux process et méthodes de travail ;
- Fournir aux employés les bons outils de travail ;
- Inviter les employés à donner leur avis sur les objectifs de leur entreprise ;
- Donner aux employés le choix de leur lieu de travail ;
- Trouver des solutions pratiques pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- Embaucher les bonnes personnes, etc.
Travail en autonomie : Aller plus loin
L’autonomie peut se résumer à donner à vos employés les moyens de travailler au mieux de leurs capacités. Pourtant, malgré les nombreux avantages avérés, de nombreuses entreprises restent figées dans leurs anciennes façons de faire. Il est peut-être temps d’abandonner certains de ces modèles désuets.
Vous êtes prêts à sauter le pas ? Consultez notre guide pour repenser le management en entreprise. Ce livre blanc vous accompagnera dans le développement d’un environnement de travail propice à l’épanouissement de vos salariés.
De Carla Cino