Accueil / Gestion des ressources humaines / Turn-over et fidélisation / Comment motiver ses salariés ? Tous nos conseils pratiques

Comment motiver ses salariés ? Tous nos conseils pratiques

Comment motiver ses salariés ? Tous nos conseils pratiques

Nous manquons parfois tous de motivation. Que vous essayiez de surveiller votre alimentation , de ranger votre appartement ou de prendre le temps de finir un projet, vous n’arrivez pas à trouver l’énergie nécessaire. Cela va de même pour la motivation au travail, ce qui peut avoir un impact négatif sur toute l’entreprise. Alors comment booster sa motivation personnelle en tant que manager et, surtout, comment motiver ses salariés ?

Pourquoi faire attention à la motivation personnelle de ses employés ?

Les salarié(e)s qui savent se motiver ne se contentent pas du minimum requis. Ils connaissent leurs objectifs, s’efforcent de trouver des moyens plus efficaces pour faire avancer les choses et n’ont pas besoin qu’on leur tienne constamment la main ou qu’on leur rappelle les tâches à effectuer.

Un salarié motivé est, in fine, bon pour les affaires. Ses objectifs sont souvent atteints ou dépassés, ils se sentent vraiment impliqués dans leur travail et sont ouverts à de nouveaux objectifs. Cette implication renforcée conduit à une fidélisation des salarié(e)s ainsi qu’à une productivité accrue, et tout cela est bon pour la croissance de l’entreprise : voilà pourquoi vous devriez vous pencher sur comment motiver vos salariés en toute circonstance.

Motivation des salariés : deux démarches distinctes

Il est évident que la motivation des salariés conduit à de meilleurs résultats, mais comment y arriver et comment motiver ses salariés ? La revue Psychology Today décrit deux façons qu’ont les gens de se motiver :

  1. La projection du « soi attendu » se concentre sur les tâches, la sûreté et la sécurité. Il motive les personnes principalement par la peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir les autres. Cette perspective a tendance à inclure une plus grande part d’autocritique.
  2. La projection du « soi idéal » vise plus particulièrement les aspirations et le désir d’accomplir des choses plus grandes. Il se prête davantage à la création de nouvelles opportunités et à la recherche de résultats.

Cette dernière forme de motivation personnelle, axée sur les objectifs et le carriérisme plutôt que sur la peur et le devoir, entraînerait un niveau plus élevé de bonheur, de satisfaction et d’assurance.

Comment motiver ses salariés et encourager leur motivation personnelle

Alors, comment pouvez-vous aider vos salarié (e)s à s’auto-motiver de façon positive et productive ? Selon les autrices Kim Zoller et Kerry Preston, les personnes sont intrinsèquement motivées par trois choses :

  • Connaître leur place dans l’entreprise et sa hiérarchie ;
  • Se sentir compétent dans ce qu’elles font ;
  • Avoir de l’autonomie et un employeur flexible.

Si vous cherchez à savoir comment motiver ses salariés durablement, voici trois conseils clés à suivre au quotidien :

  • Assurez-vous que vos salarié (e)s comprennent le contexte général et le rôle qu’ils ou elles jouent. Expliquez comment les processus s’enchaînent et contribuent à l’atteinte de l’objectif final. Mieux encore : faites-leur par d’où ils pourraient aller, de leur perspectives d’évolution ;
  • Proposez des formations adéquates et gratifiez régulièrement leurs bonnes performances et prises d’initiatives. L’évaluation (bi)annuelle est le moment idéal pour reconnaître les réussites antérieures et discuter des objectifs futurs.
  • Évitez la micro-gestion et discutez de ce qui doit être accompli pour ensuite prendre du recul et laisser vos salarié(e)s s’approprier la manière dont ils ou elles le feront.

En suivant ces conseils, vous aiderez vos salarié(e)s à adopter une forme de motivation personnelle axée performance. Ce management sera aussi bien bénéfique pour l’entreprise que pour les salariés : rendez-les fiers de leur employeur mais aussi (et surtout) d’eux-mêmes !

La motivation des salariés se travaille dès leur recrutement

Ni la micro-gestion ni une approche laxiste ne donneront de bons résultats avec vos salarié(e)s. L’idéal serait plutôt un management équilibré qui permette aux salarié(e)s de trouver leur propre motivation, par eux-mêmes.

Vous avez besoin d’aide pour atteindre cet objectif dans votre entreprise ? Certaines choses sont plus faciles à dire qu’à faire. Après avoir consulté nos conseils RH gratuits, pourquoi ne pas opter pour la diffusion de vos offres d’emploi sur notre plateforme Monster ? Vous bénéficirez d’un suivi d’expert selon vos besoins et d’un accès à une CVthèque aussi plurielle que vaste !